EXPOSITION
PHARMAKON
Alexios Tjoyas
Peintre, illustrateur
En tant qu'artiste, producteur d'images dessinées, Alexios Tjoyas s'empare du trouble que peut susciter la définition double de pharmakon, pour en extraire une proposition picturale.
Pharmakon (φάρμακον) en ancien grec, est un mot qui recèle en lui une certaine ambiguïté quand à sa signification. Ce mot, au neutre, désigne autant le « remède » que le « poison ».
A l'instar de nombreux autres mots en grec, dont l'origine remonte à l'antiquité, pharmakon est à la racine de plusieurs termes médicaux : pharmacie, pharmacologie, pharmacopée, pharmaceutique... D'une même substance, quelle qu'en soit l'origine, le remède, le poison qui en sont extraits sont-ils seulement dûs à une question de dosage ?
Avec PHARMAKON, il ne s'agit pas d'en rester à la question des effets toxiques ou prophylactiques d'une substance, fut-ce-t-elle naturelle ou chimique, mais d'élargir à la question plus générale du pharmakon à propos des relations inter-humaines, du contact humain avec le monde animal, dans l'emprise avec la nature (la « main de l'homme »), jusqu'au champ politique, puisque tout est politique.
SIMPLES SAUVAGES est une édition en risographie, 20 pages, format A5, trois couleurs, au nombre d'exemplaires limité. Ce livre de textes et d'images dessinées est constitutif de PHARMAKON, l'exposition. Simples (sauvages) étant le terme employé en herboristerie médicinale à propos des plantes et fleurs à vertus prophylactiques, mais qui peuvent être toxiques, voire mortelles, pour certaines parties de la plante elle-même







