EXPOSITION
LES REFLETS DU TEMPS
Stéphanie de Malherbe
Peintre
Le retour du Mexique puis de l'Espagne sur les lieux de mon enfance me touche et m'inspire. Les paysages font écho à mon passé et sont un point de départ pour aller d'une manière libre et colorée à la recherche de la lumière.
Marcel Proust qui a "déployé la vie passée du village qui fut le théâtre de son enfance", est également une source d'inspiration. J'ai toujours aimé peindre des portraits m'attachant particulièrement aux regards, reflets de l'âme et de son intemporalité.
Son travail évolue au fil des lieux de vie et d'inspirations de sa vie quotidienne. Sa peinture se caractérise par des transparences, des superpositions et contrastes de couleurs parfois rehaussés d'un trait déterminé. L’artiste aime faire vibrer les tonalités en utilisant les couleurs complémentaires, influencée par les Nabis et la gaieté et la force dont elle s'imprègne au Mexique et en Andalousie.
Stéphanie de Malherbe s’inspire de ce qu’elle voit ou de ce qu’elle vit ou imagine pour le transformer en émotion. Elle se laisse guider par le processus de création sans savoir où elle va au préalable mais à la recherche de justesse et d’équilibre.








